Le « Vocabulaire de l’identification dans les arts du spectacle »

La réalisation principale visée par ce projet est la constitution d’un Vocabulaire en ligne de l’identification dans les arts du spectacle.

Pour le rédiger, nous exploitons les possibilités offertes par une plate-forme numérique collaborative (également utilisée pour la constitution de deux autres glossaires correspondant à des projets Thalim pour le Labex TransferS). Huit notions principales ont été identifiées (identification, empathie, sympathie, projection, hypnose, mise à distance, catharsis, imitation). Autour de chacune d’elles ont été identifiés des termes, images ou concepts clefs, dessinant une constellation de de problèmes et de situations dans l’histoire des idées, des corpus scéniques et cinématographiques. Différents modèles d’articles, relativement brefs, de type encyclopédique, font le point sur ces mots et concepts. Peuvent ainsi être étudiés :

  • une notion chez un praticien ou théoricien précis ;
  • une notion dans une controverse 
  • le déploiement historique transversal d’une notion (dans ses origines hors arts du spectacle, et dans la manière dont elle est utilisée pour penser ces derniers) : supposant des articles plus ponctuels (sur le modèle des deux précédents) auxquels il renvoie, ce type d’article permet de naviguer entre un niveau général et des approches plus spécifiques

Les articles prennent en compte les passages des concepts d’une époque à une autre, d’un auteur à un autre, les transferts d’un contexte culturel et théorique à un autre. Les différents articles sont étroitement mis en interrelation les uns avec les autres, par le moyen de renvois hypertexte et de mots-clefs.

Une trentaine d’articles, rédigés ou en cours de rédaction, sera présente sur le site collaboratif à la fin de l’année universitaire 2017-2018.

Le nuage des entrées relatives à chaque grande notion compose ainsi un article d’encyclopédie d’un nouveau genre, fractionné, suscitant l’association, la mise en relation, et s’offrant par là tout particulièrement à l’appropriation et à la réflexion personnelles d’un large public curieux de s’instruire sur ce sujet auprès de spécialistes.

Le glossaire s’accompagne d’une bibliographie (sur Zotero) alimentée par les membres du groupe, à partir de leurs propres travaux mais aussi de leurs recherches en vue de l’écriture des articles du glossaire. Des mots-clefs indexent systématiquement non seulement la bibliographie mais aussi  les articles du glossaire, afin de permettre, à terme, une recherche personnalisée aux visiteurs du glossaire.

Identification, empathie, projection dans les arts du spectacle