Colloque “Extase. Histoire et enjeux d’un concept d’expérience”

Le colloque “Extase” aura lieu les 9 et 10 novembre 2018 à l’INHA (2 rue Vivienne 75002 Paris). L’entrée est libre.

L’idée d’extase, ex-stasis, comprise comme « sortie hors de soi » ou « être en dehors de soi-même », traverse l’histoire de la pensée depuis la Grèce antique et a trait au problème de la vérité, de la rationalité et du rapport de celle-ci à son autre ; au problème artistique de la représentation et de la créativité formatrice ; mais aussi à la réflexion sur le rapport de l’humain au  “divin” ou encore sur la temporalité comme caractère essentiel de l’existence humaine. Il s’agira, durant ce colloque, de repérer des jalons et des lieux de passage dans l’histoire de la notion d’extase, en philosophie, en  esthétique, mais aussi en littérature et dans la mystique chrétienne. Enquêter sur la présence de l’ “extase” dans le discours des praticiens et théoriciens des arts du spectacle (théâtre, cinéma, danse) sera l’une de nos préoccupations majeures. Les transferts et resémantisations, d’un domaine à l’autre, d’une langue à l’autre nous intéresseront particulièrement, comme d’habitude dans le projet IdEm.

Voir la note d’intention

Voir le programme



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
idem (1 novembre 2018). Colloque “Extase. Histoire et enjeux d’un concept d’expérience” IDEM. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ptjj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.