Séminaire 2014-2015

En 2014-2015, des études de textes ont coexisté avec des séances plutôt orientées autour d’un thème. Certaines séances ont en outre été consacrées à la réflexion commune sur la composition du Vocabulaire (quels articles, quels liens ou quelles hiérarchies entre les articles, quels mots clefs…). 

Les contributions se sont plutôt concentrées cette année sur les arts du spectacle vivant que sont le théâtre et la danse. Deux interventions nous ont donné l’occasion de réfléchir sur la question de l’expressivité du geste et de son efficacité.
Ainsi, Elsa Ballanfat s’est interrogée sur l’efficacité du geste dansé sur le spectateur, tel qu’il peut être analysé à partir du Tanztheater de Pina Bausch, “théâtre-danse” centré sur les émotions des personnes à travers les corps. Partie d’un extrait de la Lettre sur la danse de Jean Georges Noverre, elle s’est appuyée aussi sur une interview de Pina Bausch et sur celle d’un de ses danseurs ainsi que sur un passage de l’ouvrage d’Erwin Straus, Du Sens des sens. De son côté, Charlotte Morel a présenté une large sélection d’extraits des Ideen zu einer Mimik de Johann Jakob Engel (1785-86), qui lui ont permis de reconstruire la conception du geste expressif qui y est développée, et sa connexion à l’impression qu’il fait sur le spectateur.  Moyen, aussi, de mettre en évidence une identification qui ne se rapporte pas à une personne mais seulement à un trait, à un élément partiel de ce qui nous est présenté.

Deux autres séances ont été l’occasion de se ressaisir de textes classiques sur le plaisir éprouvé au théâtre. Tiphaine Karsenti a présenté un ensemble de textes relatifs à la pensée du pathétique tragique aux XVIe et XVIIe siècles. Si la notion d’admiration (et la manière dont l’héritage aristotélicien s’y reconfigure) y joue un rôle important, une autre idée centrale est celle d’une contagion ou contamination passionnelle invoquée lors de la querelle sur la moralité du théâtre dans les années 1690. L’idée de contagion (ou “peste”) a également été abordée dans la discussion d’une autre séance : celle animée par Catherine Naugrette, qui a commenté le chapitre des Confessions de saint Augustin sur le plaisir paradoxal éprouvé à voir souffrir autrui au théâtre. Durant cette séance, nous avons particulièrement discuté des questions de traduction – un sujet essentiel dans la perspective du Vocabulaire.

Enfin, cette année a été marquée par les journées d’étude “Identification et empathie dans le triangle acteur/personnage/spectateur” (12-13 mars 2015).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
idem (16 novembre 2017). Séminaire 2014-2015. IDEM. Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ptj9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.